Garnitures en bois pliables de WoodUbend: un guide complet

A selection of WoodUbend bendable wood trims on a green background

Garnitures, des upcycleurs de meubles, aux conceptions d'intérieur et à tous les autres - le Boiseries Ubend se sont avérés populaires. Regardons de plus près ces boiseries pliables et découvrons la meilleure façon de les utiliser.

Ce n'est que du bois pliable s'il est utilisé correctement

Cela va sans dire vraiment, et sonne vrai pour tous les WoodUbend, mais c'est surtout important d'utiliser les garnitures correctement. Tous les Boiseries Ubend mesurent 2,1 m de long et sont enroulés, au grand soulagement du facteur qui pourrait avoir du mal avec un colis de 6 " 9 ". Au fur et à mesure que les garnitures sont enroulées, la première escale est de les dérouler.

Comment fait-on pour les dérouler ?

Eh bien, comme avec toutes les appliques WoodUbend lorsqu'elles sont froides, elles ont toutes les propriétés du bois, elles peuvent être poncées, teintes, peintes, vieillies, cirées - tout ce que vous pouvez faire avec du bois, vous pouvez à peu près le faire avec WoodUbend. Cela signifie que, dans leur état frais, les boiseries pliables ne sont, eh bien, pas pliables, elles sont dures et se cassent si vous essayez de les dérouler lorsqu'elles sont froides. La réponse est simple alors, réchauffez-les !

Un pistolet thermique, un sèche-cheveux ou même une plaque chauffante conviendront parfaitement, si vous utilisez un sèche-cheveux, gardez à l'esprit que cela prendra un peu plus de temps que si vous utilisiez un pistolet thermique. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la meilleure façon de chauffer vos moulures, il existe un guide pratique à droite ici ou votre revendeur local devrait être en mesure de vous fournir des informations.

Ainsi, la garniture en bois flexible est chaude et le bois pliable est plié, il est donc temps de le dérouler et de se mettre au travail, n'est-ce pas ?

Faux!

Les moulures WoodUbend prennent à peu près le même temps pour refroidir que pour se réchauffer. Une fois refroidies, elles retrouvent leur état durci. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez chauffer et refroidir les moulures WoodUbend autant de fois que vous le souhaitez. Comme ces boiseries pliables mesurent près de 7 pieds de long, vous constaterez qu'elles deviendront plutôt indisciplinées si elles sont démêlées sur toute leur longueur et laissées refroidir.

Donc, pour éviter cela, ne déroulez que ce dont vous avez besoin, en gardant le reste dans la bobine. Cela garantit qu'il est beaucoup plus facile à manipuler et qu'il retient beaucoup mieux la chaleur, ce qui signifie que votre bois flexible reste flexible plus longtemps.

flexible wood trim being placed around the bottom of an unpainted, brown chest of drawers. The cooild of the woodUbend trim can be seen in the bottom left.

La précision n'est pas une condition préalable avec les moulures WoodUbend

Imaginez la scène, vous êtes en plein projet de décoration d'intérieur et vous avez coupé votre baguette de bois aux dimensions, vous allez la coller et… trop courte !

Traditionnellement, travailler le bois signifiait qu'il fallait être extrêmement précis dans toutes ses mesures, comme le dit le vieil adage, « mesurer deux fois, couper une fois ». Maintenant, ce n'est pas strictement vrai avec les garnitures WoodUbend, nous pouvons les considérer comme du bois flexible, mais il est également important de se rappeler qu'elles sont très tolérantes.

Lorsqu'il est chaud, vous pouvez facilement trancher les garnitures WoodUbend avec un cutter, ce qui est infiniment plus facile qu'avec une scie ! De plus, si vous êtes comme moi et que vous n'êtes pas le plus précis des gens, ces garnitures en bois pliables peuvent vous sauver la vie. Lorsqu'elles sont chaudes, les garnitures s'étirent jusqu'à environ 10% ! La magie ne s'arrête pas là cependant, étirer les garnitures ne déformera pas le design, gagnant gagnant !

En parlant de déformer le design, on me demande souvent si le design sera affecté si une pression lui est appliquée, la réponse est non. Ici, on ne travaille pas du mastic ou de l'argile, on travaille du bois pliable ! Le design reprendra simplement sa forme d'origine, alors ne vous inquiétez pas d'appuyer trop fort lorsque vous le collez à la surface.

Une fois que votre garniture est à la surface, qu'elle a refroidi et durci à nouveau, vous remarquerez peut-être que vous avez un certain surplomb. Lorsqu'elles sont froides, les garnitures peuvent être rasées avec le même couteau artisanal que vous avez utilisé pour les trancher lorsqu'elles étaient chaudes. Rasez-le à ras de la surface et remettez-le rapidement avec du papier de verre à grain moyen pour le nettoyer, hé hop, vous êtes de retour aux affaires !

A bendable wood trim in it's coil about to be sliced with a craft knife

Collez votre surface

Comme le titre l'indique, il est souvent beaucoup plus facile d'appliquer de la colle sur la surface plutôt que sur l'arrière de la moulure lorsque vous utilisez les garnitures WoodUbend. Le raisonnement est simple, comme nous l'avons vu, les boiseries pliables deviennent très peu pliables lorsqu'elles sont froides, vous voudrez donc les garder enroulées lorsque vous les utilisez; il serait tout simplement trop délicat d'essayer d'appliquer de la colle à l'arrière de la garniture au fur et à mesure.

Comme pour toutes les moulures WoodUbend, vous devez utiliser une colle à bois de bonne qualité, quelque chose comme Titebond rapide et épais fonctionne parfaitement avec les moulures. Une fois que votre boiserie pliable est en place, donnez-lui un autre souffle de chaleur et appuyez-la vraiment sur la surface - rappelez-vous - vous n'allez pas déformer le design. Lorsque vous appuyez sur la garniture sur la surface, vous constaterez probablement que de la colle est expulsée des côtés. Ne vous inquiétez pas pour cela, c'est bon signe, cela signifie simplement que le WoodUbend adhère bien. Il suffit d'enlever l'excédent avec un pinceau humide, un coton-tige (Q-tip) ou une lingette pour bébé.

La réalité est que les garnitures WoodUbend sont vraiment faciles à utiliser, tout ce que vous avez à faire est de garder à l'esprit quelques-uns des points ci-dessus et vous serez sur la bonne voie pour devenir un expert des garnitures WoodUbend. Comme pour tout, la pratique rend parfait, je vous recommande donc vivement de plonger et d'essayer!

 

WoodUaime travailler avec WoodUbend ?

Cliquez ici pour trouver un revendeur WoodUbend près de chez vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment devenir revendeur.


   SollyJo WoodUBend

PostUshare:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Bendable Wood Trims From WoodUbend: A Complete Guide

A selection of WoodUbend bendable wood trims on a green background

Trims, from furniture upcyclers, to interior designs and everyone else in between – the WoodUbend trims have proven popular. Let’s take a little closer look at these bendable wood trims and discover the how best to use them.

It’s only bendable wood if used correctly

This goes without saying really, and rings true for all WoodUbend, but it’s especially important to use the trims correctly. All the WoodUbend trims are 2.1m long and come coiled up, much to the relief of the post man who might struggle with a 6′ 9″ parcel. As the trims are coiled up, the first port of call is to uncoil them.

How do we go about uncoiling them?

Well, as with all WoodUbend appliques when cool they have all the properties of wood, they can be sanded, stained, painted, distressed, waxed – whatever you can do with wood, you can pretty much do with WoodUbend. This means, in their cool state, the bendable wood trims are, well, not bendable, they’re hard and will snap if you try to uncoil them when cool. The answer is simple then, heat them up!

A heat gun, hair dryer or even a griddle will be just fine, if you are using a hair dryer, keep in mind that it will take a little longer than if you were using a heat gun. If you’d like to learn a little more about how best to heat up your mouldings, there’s a handy guide right here or your local stockist should be able to provide you with information.

So the flexible wood trim is warm, and the bendable wood is bendy so it’s time to unroll it and get to work, right?

Wrong!

WoodUbend mouldings take roughly the same amount of time to cool down as they do to heat up. Once cool they revert to their hardened state again – don’t worry, though, you can heat and cool WoodUbend mouldings as many times as you need. As these bendable wood trims are nearly 7ft long, you’ll find that they will be become rather unruly if unravelled to their full length and left to cool.

So, to avoid this only unroll as much as you need, keeping the rest in the coil. Doing so ensures that it’s much easier to handle and it retains the heat far better, meaning your flexible wood stays flexible for longer.

flexible wood trim being placed around the bottom of an unpainted, brown chest of drawers. The cooild of the woodUbend trim can be seen in the bottom left.

Precision is not a prerequisite with WoodUbend trims

Picture the scene, you’re in the middle of an interior design project and you’ve cut your wood beading to size, you go to stick it down and…too short!

Traditionally, working with wood would mean that you had to be extremely precise with all your measurements, as the old adage goes, “measure twice, cut once”. Now, this isn’t strictly true with WoodUbend trims, we can consider them flexible wood but it’s also important to remember that they are very forgiving.

When warm you can easily slice WoodUbend trims with a craft knife, which is infinitely easier than using a saw! What’s more, if you’re like me and not the most precise of people then these the bendable wood trims may just be a lifesaver for you. When warm, the trims will stretch up to around 10%! The magic doesn’t stop there though, stretching the trims will not distort the design, winner winner!

Speaking of distorting the design, I’m often asked whether the design will be affected if pressure is applied to it, the answer is no. We’re not working with putty or clay here, we’re working with bendable wood! The design will just spring back into its original shape, so don’t worry about pressing down too hard when you’re gluing it to the surface.

Once your trim is on the surface, has cooled and hardened again you may notice that you have some overhang. When cool, the trims can be shaved with the same craft knife you used to slice it when the it was warm. Shave it flush to the surface and give it a quick once over with some medium grit sandpaper to neaten it up, hey presto, you’re back in business!

A bendable wood trim in it's coil about to be sliced with a craft knife

Glue your surface

As the title suggests, it’s often much easier to apply glue to the surface rather than the back of the moulding when you’re using the WoodUbend trims. The reasoning is simple, as we’ve discussed, the bendable wood trims become very much not bendable when cool, therefore you’re going to want to keep it coiled up when using them; it would simply be too fiddly to try to apply glue to the back of the trim as you went along.

As with all WoodUbend mouldings, you need to use a good quality wood glue, something like Titebond Quick & Thick works perfectly with the mouldings. Once your bendable wood trim is in place, give it another blast with heat and really press it onto the surface – remember – you’re not going to distort the design. When you’re pressing the trim onto the surface, you will probably find that some glue is squeezed out from the sides. Don’t worry about this, it’s a good sign, it simply means that the WoodUbend adhering well. Just remove the excess with a wet paint brush, cotton bud (Q-tip) or a baby wipe.

The reality is that WoodUbend trims are really easy to use, all you have to do is keep in mind a few of the above points and you’ll be well on your way to becoming a WoodUbend trim expert. As with everything practice makes perfect, so I’d highly recommend diving in and giving them a go!

 

WoodUlike to work with WoodUbend?

Click here to find a WoodUbend stockist near you.

Click here to find out more about becoming a stockist.


   SollyJo WoodUBend

PostUshare:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email