Moulures décoratives et meubles de jardin

An armillary sphere created with Posh Chalk and WoodUbend decorative mouldings, it it gold with verdi gris colurs and sat on grass. Inside there is a selection of various coloured flowers

Lorsque vous pensez aux moulures décoratives WoodUbend, les meubles recyclés, l'artisanat et même la décoration intérieure vous viennent à l'esprit. Saviez-vous que s'il est correctement scellé, WoodUbend peut être utilisé pour des projets externes ? Heureusement, tous les produits Posh Chalk peuvent être utilisés à l'extérieur, donc pour vos projets de mobilier de jardin, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que WoodUbend et Posh Chalk.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être il y a quelque temps, nous avons été rejoints par le très talentueux Wayne Perry, Le charpentier de la télévision. Lors de sa visite, Wayne a aidé à créer un bougeoir en utilisant uniquement un vieux bloc de bois, des tuyaux en cuivre et, bien sûr, WoodUbend et Posh Chalk. Jetez un œil à notre blog pour apprendre comment faire un bougeoir avec WoodUbend et Posh Chalk. Eh bien, encore une fois, Wayne nous a honoré de sa présence et nous a aidés à créer un décor de jardin très orné qui finirait par se retrouver dans le jardin de sa mère.

C'est toujours intéressant quand Wayne vient car nous finissons par utiliser nos moulures décoratives sur des projets extrêmement innovants, celui-ci ne serait pas différent. Wayne est arrivé avec une idée géniale et de vieux cerceaux de baril – le genre que l'on trouve autour des vieux barils de whisky. Nous allions créer un design inspiré de la sphère armillaire. Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, et j'avoue que je ne le savais pas avant ce projet, une sphère armillaire est un vieil instrument utilisé pour représenter le mouvement des corps célestes autour de la terre. Qui a dit que nous ne sommes pas scientifiques chez WoodUbend ?!

Avant même d'avoir pensé aux moulures décoratives ou à la craie Posh, toute la sphère devait être érigée. À première vue, cela ressemblait à un travail assez délicat, mais comme Wayne l'a démontré, la réalité est assez différente. Fait intéressant, (si vous trouvez ce genre de chose intéressant) les cerceaux de baril sont cambrés, si vous pensez à la forme d'un baril, il n'est pas droit de haut en bas, il est plutôt plus fin en bas et en haut qu'au milieu; en tant que tels, les cerceaux sont faits sur un angle afin qu'ils soient bien assis.

Dans cet esprit, la première étape consistait à disposer correctement tous les cercles, de sorte que le plus petit soit assis au milieu avec les plus grands à l'extérieur, puis croisez les anneaux et créez des «tranches de pizza» en mettant un petit point à chaque intersection. Ce point indique où percer le métal.

A yellow pencil being used to mark up a metal hoop. A metal bar is used as a guide of where to mark.
Je mourais d'envie de craquer avec les moulures décoratives mais il y avait une ou deux petites étapes à franchir d'abord. À l'aide d'une longue barre de métal, Wayne l'enfile à travers deux ensembles de trous opposés, le visse sur un dessus de gâteau décoratif et le serre avec un écrou en bas. Nous avions maintenant le haut et le bas de nos meubles de jardin d'ornement.

Ensuite, nous avons ouvert notre sphère, passé le plus grand cerceau par-dessus, aligné les trous pré-percés et assemblé le tout avec un pistolet à rivets. Les pistolets à rivets sont abordables et très faciles à utiliser, si vous envisagez d'essayer cet ornement de jardin, regardez notre vidéo à la fin ; Wayne donne d'excellentes instructions sur l'utilisation d'un pistolet à riveter.

A rivet gun being used to join two barrel hoops together
Maintenant, il était temps pour WoodUbend de briller, je ne voulais pas exagérer ce projet avec des moulures décoratives mais je m'en voudrais si je ne parvenais pas à en presser quelques-uns quelque part. Comme Wayne avait encore sa perceuse à portée de main, nous avons percé un trou au milieu du 1384 pièce maîtresse conception. N'oubliez pas que les moulures décoratives WoodUbend ont toutes les propriétés du bois lorsqu'elles sont froides, elles peuvent donc être percées (ainsi que poncées, teintes, vieillies, peintes, cirées, etc.).

A WoodUbend moulding being drilled on a block of wood

Avec le trou à travers le haut de la moulure de la pièce maîtresse, nous avons fait sauter le dessus décoratif de la sphère et enfilé la barre de métal à travers le trou avant de revisser le surmatelas. Comme la moulure était bien vissée, nous n'avons pas eu besoin de colle pour coller celle-ci, juste un peu de chaleur pour la modeler à la forme de l'ornement de jardin.

Sur le côté, j'avais prévu d'incorporer une poignée de petits motifs autour de la bande du milieu. Comme Wayne et moi-même travaillions sur ce projet, nous avons décidé de créer une petite bande transporteuse WoodUbend. Wayne prépeignait les moulures décoratives et je les chauffais et les collais à la surface.

Comme les produits Posh Chalk sont flexibles, ils peuvent être utilisés pour pré-peinturer vos moulures WoodUbend avant de les chauffer et de les plier. Donc, c'était avec le Pâte métallique lisse de carbone noir, même si l'ornement vivrait à l'extérieur, il n'était pas nécessaire de sceller la moulure par la suite; comme les Patinas, les Posh Chalk Pastes sont un produit tout-en-un.

Autour des côtés, nous avons incorporé les 2158 centres de table fleuris et un 1458 pièce maîtresse de lion pour faire bonne mesure. Ces moulures décoratives ont été placées à chaque intersection. L'une des choses fantastiques à propos de WoodUbend est le fait qu'ils peuvent être collés sur n'importe quelle surface rapidement et facilement avec l'application d'un peu de chaleur et d'une colle à bois de bonne qualité.

Que vous appliquiez sur du bois, du cuir, du verre, de la pierre, du plastique, le processus reste le même, chauffez-les, appliquez de la colle à bois et pressez-les sur la surface. Si vous souhaitez un peu plus d'informations sur WoodUbend, consultez notre guide pratique.

WoodUbend decorative mouldings being pressed onto a metal surface so that they adhere
Je voulais également incorporer l'une de nos nouvelles garnitures WoodUbend, TR700. Cette garniture serait placée sur toutes les bandes de la moitié supérieure de la sphère armillaire, car les garnitures WoodUbend mesurent toutes 2,1 m de long, nous avions plus qu'assez de matériau avec une seule garniture. Bien que le principe reste le même lors de l'utilisation des garnitures – appliquer de la chaleur, de la colle à bois et appuyer sur la surface – il y a quelques autres points à garder à l'esprit.

Comme les garnitures sont longues, lorsqu'elles sont chauffées, il est préférable de les garder dans leur bobine. Garder les garnitures dans la bobine garantit que la chaleur et donc la flexibilité sont conservées plus longtemps, mais vous n'avez également pas de longues longueurs indisciplinées de WoodUbend partout; déroulez simplement ce dont vous avez besoin. Ensuite, il est beaucoup plus facile d'appliquer la colle à bois sur la surface que vous utilisez, par opposition à l'arrière de la garniture. En savoir plus sur les tenants et aboutissants des garnitures WoodUbend.

Une fois la garniture TR700 en place, il était temps de sortir la pâte texturée Posh Chalk, contrairement aux pâtes métalliques lisses, les pâtes texturées contiennent de vrais cristaux Swarovski ! Je voulais que cet ornement ait un aspect vieilli et les pâtes texturées sont parfaites pour imiter la texture rugueuse d'un morceau de métal fortement patiné.

Dans cet esprit, j'ai creusé mon Graphite noir et Or vintage Pâtes texturées, je voulais vraiment les tamponner sur les cerceaux métalliques et les moulures décoratives de manière assez organique. Comme toutes les moulures avaient déjà été enduites de Black Carbon Smooth Paste, il s'agissait moins de couvrir que de créer cette texture.

Black and Gold Posh Chalk Textured Paste on WoodUbend decorative mouldings
Une fois les Pâtes Texturées suffisamment tamponnées et tamponnées sur la surface, il était temps de sortir un peu de bling ! J'ai mélangé certains des Pigments de craie chics or pâle, encore une fois lorsqu'ils sont mélangés avec le nouveau style Posh Chalk Infusor, les pigments sont plus qu'à l'aise à l'extérieur. J'allais faire une petite touche légère avec les Pigments, en les utilisant pour mettre en valeur la texture qui avait été construite ainsi que les détails des moulures décoratives.

Pale Gold Posh Chalk Pigments brushed against metal coated with Black Posh Chalk Textured Paste

Maintenant que mes pigments étaient allumés, il était temps de créer du vert-de-gris en utilisant le Fhthalo vert et Prusse bleu Pâtes métalliques, cette fois de la variété lisse. Comme toutes les pâtes sont à base d'eau, elles peuvent être mélangées assez facilement, c'est donc ce que j'ai fait : créer un joli vert-de-gris. En utilisant ma technique de dabbing et de dobbing maintenant parfaite, j'ai choisi des morceaux du dessin dans la couleur verte patinée.

Une fois en surface, j'ai vaporisé avec ma bouteille d'eau afin de diluer un peu le mélange afin qu'il coule sur les moulures décoratives, donnant une sensation de patine vraiment organique.

Elle était là, un ornement de jardin digne de la royauté – ou la mère d'un menuisier de télévision !

An armillary sphere outside on the grass. Blues, golds and creeens coat the decorative mouldings on it whilst flowers sit inside

WoodUaime travailler avec WoodUbend ?

Cliquez ici pour trouver un revendeur WoodUbend près de chez vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment devenir revendeur.


   SollyJo WoodUBend

PostUshare:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Decorative Mouldings & Garden Furniture

An armillary sphere created with Posh Chalk and WoodUbend decorative mouldings, it it gold with verdi gris colurs and sat on grass. Inside there is a selection of various coloured flowers

When you think of WoodUbend decorative mouldings, upcycled furniture, crafting and even interior decor springs to mind. Did you know, that if properly sealed then WoodUbend can be used for external projects? Luckily, all Posh Chalk products can be used outside, so for your garden furniture projects, you don’t need to look any further than WoodUbend and Posh Chalk.

Some of you may remember a while back, we were joined by the very talented Wayne Perry, The TV Carpenter. Whilst he was visiting, Wayne helped create a candle holder using nothing but an old block of wood, some copper piping and, of course, WoodUbend and Posh Chalk. Take a look at our blog to learn how to make a candle holder with WoodUbend and Posh Chalk. Well, once again Wayne graced us with his presence and helped us create a very ornate piece of garden decor which would eventually find its way into his mother’s garden.

It’s always interesting when Wayne comes as we end up using our decorative mouldings on extremely innovative projects, this one would be no different. Wayne turned up with a great idea and some old barrel hoops – the kind which are found around old  whiskey barrels. We were going to create an armillary sphere inspired design. For those of you who don’t know, and I confess I didn’t know before this project, an armillary sphere is an old instrument used to represent the movement of celestial bodies around the earth. Who says we’re not scientific at WoodUbend?!

Before we’ve even considered decorative mouldings or Posh Chalk the whole sphere needed to be erected. On the face of it, this looked like quite a tricky job, but as Wayne demonstrated the reality is quite different. Interestingly, (if you find this sort of thing interesting) barrel hoops are cambered, if you think about the shape of a barrel it’s not straight up and down, rather it is thinner at the bottom and top than it is in the middle; as such the hoops are made on an angle so they sit right.

With this in mind, the first step was to arrange all the hoops correctly, so the smaller one sat in the middle with the bigger ones on the outside, then intersect the rings and create ‘pizza slices’ putting a little dot at each intersection. This dot marks where to drill through the metal.

A yellow pencil being used to mark up a metal hoop. A metal bar is used as a guide of where to mark.
I was dying to get cracking with the decorative mouldings but there was one or two small stages to get through first. Using a long metal bar, Wayne thread it through two sets of opposing holes, screwed on a decorative cake top and tightened it up with a nut at the bottom. We now had the top and bottom or our ornamental garden furniture.

Next up, we opened up our sphere, passed the largest hoop over the top, lined up the pre-drilled holes and joined the whole thing together with a rivet gun. Rivet guns are affordable and really easy to use, if you’re considering giving this garden ornament a go, check out our video at the end; Wayne gives out some great instructions on how to use a rivet gun.

A rivet gun being used to join two barrel hoops together
Now it was WoodUbend’s time to shine, I didn’t want to overdo this project with decorative mouldings but I would be remiss if I didn’t manage to squeeze a few on somewhere. As Wayne still had his drill handy, we drilled a hole through the middle of the 1384 centrepiece design. Remember, WoodUbend decorative mouldings have all the properties of wood when they’re cool, so they can be drilled (as well as sanded, stained, distressed, painted, waxed etc).

A WoodUbend moulding being drilled on a block of wood

With the hole through the top of the centrepiece moulding, we popped the decorative top off of the sphere and threaded the metal bar through the hole before screwing the topper back on. As the moulding was effectively screwed into place, we didn’t need any glue to stick this one down, just a bit of heat to mould it to the shape of the garden ornament.

Around the side I had planned to incorporate a handful of the smaller designs around the middle band. As both myself and Wayne were working on this project, we decided to create a little WoodUbend conveyor belt. Wayne would prepaint the decorative mouldings and I would heat them up and glue them to the surface.

As Posh Chalk products are flexible they can be used to pre-paint your WoodUbend mouldings before heating and bending. So, it was on with the Black Carbon Smooth Metallic Paste, even though the ornament would live outside, there was no need to seal the moulding afterwards; like the Patinas, the Posh Chalk Pastes are an all-in-one product.

Around the sides we incorporated the 2158 floral centrepieces and a 1458 lion centrepiece for good measure. These decorative mouldings were placed at each intersection. One of the fantastic things about WoodUbend is the fact that they can be adhered to any surface quickly and easily with the application of a little heat and some good quality wood glue.

Whether you’re applying to wood, leather, glass, stone, plastic the process remains the same, heat them, apply wood glue and press them onto the surface. If you’d like a little more information on WoodUbend, check out our handy guide.

WoodUbend decorative mouldings being pressed onto a metal surface so that they adhere
I also wanted to incorporate one of our new release WoodUbend trims, TR700. This trim would be placed across all of the bands on the top half of the armillary sphere, as WoodUbend trims are all 2.1m long we had more than enough material with just the one trim. Although the premise remains the same when using the trims – heat apply, wood glue and press onto the surface – there are a few other points to keep in mind.

As the trims are long, when heated it is best to keep them in their coil. Keeping the trims in the coil ensures that the heat and therefore the flexibility is retained longer, but also you don’t have long, unruly lengths of WoodUbend everywhere; just uncoil what you need. Next up, it’s far easier to apply the wood glue to the surface you’re using, as opposed to the back of the trim. Learn more about the ins and outs of the WoodUbend trims.

Once the TR700 trim was on, it was time to break out the Posh Chalk Textured Paste, unlike the Smooth Metallic Pastes the Textured Pastes have real Swarovski Crystals in! I wanted this ornament to have an aged look and the Textured Pastes are perfect for mimicking the rough textured of a heavily weathered piece of metal.

With this in mind, I dug out my Black Graphite and Vintage Gold Textured Pastes, I was really aiming to dab them on to the metal hoops and decorative mouldings in quite an organic manner. As all of the mouldings had already been coated in the Black Carbon Smooth Paste, it was less about coverage and more about building up that texture.

Black and Gold Posh Chalk Textured Paste on WoodUbend decorative mouldings
Once the Textured Pastes had been sufficiently dabbed and dobbed onto the surface, it was time to bust out a bit of bling! I mixed up some of the Pale Gold Posh Chalk Pigments, again when mixed with the new-style Posh Chalk Infusor, the Pigments are more than at home outdoors. I was going for a little bit of a light touch with the Pigments, using them to highlight the texture which had been built up as well as the details of the decorative mouldings.

Pale Gold Posh Chalk Pigments brushed against metal coated with Black Posh Chalk Textured Paste

Now my Pigments were on, it was time to create some verdigris using the Green Fhthalo and Blue Prussian Metallic pastes, this time of the smooth variety. As all the pastes are water based, they can quite easily be mixed together, so that’s what I went right ahead and did – creating a lovely verdigris. Using my now perfect dabbing and dobbing technique I picked out bits of the design in the weathered green colour.

Once it was on the surface, I spritzed with my water bottle in order to thin the mixture out a little so it would run down the decorative mouldings, giving a truly organic weathered feel.

There she was, a garden ornament fit for royalty – or the mother of a TV carpenter!

An armillary sphere outside on the grass. Blues, golds and creeens coat the decorative mouldings on it whilst flowers sit inside

WoodUlike to work with WoodUbend?

Click here to find a WoodUbend stockist near you.

Click here to find out more about becoming a stockist.


   SollyJo WoodUBend

PostUshare:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email